Le Speed Badminton est une variante du Badminton qui se joue sans filet. Souvent appelé Speedminton, qui est la marque deposée par la société inventrice du sport.

Histoire

Le Speed Badminton a été inventé par le Berlinois Bill Brandes, qui cherchait à mettre au point une variante du badminton qui puisse se jouer en extérieur. En effet, au badminton classique, le volant est trop léger et le vent peut perturber le jeu. En bref, le jeu combine différentes caractéristiques du Tennis, du Badminton et du Squash.

Bill Brandes appela d'abord ce sport « shuttleball ». En 2001, il fut renommé "Speed Badminton". Le Speed Badminton est pratiqué par plusieurs dizaines de milliers de joueurs en Allemagne au sein de la toute récente Fédération Allemande de Speed Badminton. En France, on compte environ 10000 joueurs et une quinzaine de clubs en 2007.

Règles

Schéma d'un court de Speed Badminton
  • Le terrain de Speed Badminton est composé de deux carrés de 5,5m de côté. Les carrés sont distants l'un de l'autre de 12,8m. On peut y jouer sur la moitié d'un terrain de Tennis. La limite de chaque carré est alors définie par la ligne de fond de cours, la ligne de service, la ligne médiane et la ligne extérieure du couloir de double. Le Speed Badminton peut être joué aussi bien en salle qu'en extérieur.

Un match se déroule en 3 sets gagnants; le set se jouant en 16 points avec deux points d'écarts.

Un point est marqué lorsque le volant, appelé speeder, atteint le carré de l'adversaire, où si ce dernier commet une faute. Les lignes font partie du terrain.

Une faute est commise si:

    • le joueur fait un service faux;
    • le joueur touche le speeder avec une partie de son corps;
    • le joueur envoie le speeder en dehors du carré adverse;
    • le joueur touche à plusieurs reprises le speeder avec sa raquette.

Si un joueur joue un speeder qui est hors des limites du terrain, alors le jeu continue.

Le service et le choix du coté sont décidés par tirage au sort. Les joueurs effectuent 3 services chacun à tour de rôle. Une fois le score 15:15 atteint, un changement de service a lieu à la fin de chaque point. Le service peut être effectué soit à la cuillère avec le speeder devant le corps au milieu de son carré, soit avec le speeder au-dessus de la tête (smashé, avec saut ou non) à partir de la ligne de fond. Le joueur perdant un set a toujours le service au début du set suivant.

Le changement de coté s'effectue à chaque fin de set pour garantir l'égalité des chances par rapport aux conditions de vent et d'éclairage. Au cinquième set (set décisif), un changement de coté a lieu dès qu'un joueur obtient 8 points.

Equipement

La raquette utilisée par chaque joueur est une raquette semblable à une raquette de Squash dont la longueur est plus courte : 58cm.

  • Le volant appelé Speeder est un produit High-tech dont le poids et la conception confèrent une meilleure résistance au vent qu'un volant à plumes. Grâce à une masse alourdie, et une taille de jupe diminuée, le Speeder est plus aérodynamique. Une plus grande portée et une meilleure précision sont alors obtenues.

Le Speeder se décline en 3 types :

- Le Fun Speeder de couleur rouge, optimal pour les débutants et les courtes distances. Il pèse 7.0 grammes, a une portée d'environ 17 mètres et peut atteindre au maximum la vitesse de 260 km/h.

- Le Match Speeder de couleur jaune, qui convient pour les compétitions et les longues distances. Il pèse 9.0 grammes, a une portée d'environ 23 mètres et peut atteindre au maximum la vitesse de 290 km/h.

- Le Night Speeder de couleur jaune, qui s'utilise uniquement pour le jeu nocturne grâce aux Speedlights qui se placent dans la tête transparente du speeder. Il pèse 8.8 grammes, a une portée d'environ 23 mètres et peut atteindre au maximum la vitesse de 290 km/h.

Variantes

Disposition d'un terrain de Blackminton avec 6 joueurs

Double : un match en double se joue sur deux courts adjacents. Le premier service est toujours effectué du côté droit. L'équipe perdant un set a toujours le service au set suivant.

Blackminton® : Le Blackminton® est la version nocturne du Speed Badminton qui se joue avec de l'équipement fluorescent (peinture, Night Speeders...), le tout éclairé par des Pod's (Pieds de Lumière Noire)

 

Le Salon de l’extrême est une date incontournable aujourd’hui, et la Fédération y était.

Cette manifestation s’est très bien déroulée avec un point information présent, ainsi qu’une aire de jeux afin d’initier l’ensemble du public à notre discipline, composée aussi de sessions d’exhibitions.

L’organisation a déjà fait appel à notre participation pour la prochaine édition, avec en surplus à l’étude une soirée « Black » très spectaculaire, avec l’ensemble des riders présents.

Un GRAND merci à nos amis pour l’accueil, et leur implication.
 

Lundi 12 octobre 2009 - Palais des congrès d'Arcachon

Agir ensemble pour relever de véritables défis

Acteurs et usagers des activités sportives et de loisirs de nature, éducateurs, animateurs, enseignants... sont invités à s'informer, débattre et innover pour  construire un avenir durable du littoral aquitain :

  • Interpellés par les aléas climatiques et les événements qui ont traversé la région, les partenaires publics et privés en charge du développement du littoral aquitain sur les thématiques sportives, des loisirs et du tourisme, se rassemblent pour échanger et partager.
  • Les conférences de Jean JOUZEL sur les derniers apports scientifiques relatifs au climat et de Dany DIETMANN sur le défi de l’eau et sa gestion par l’union européenne, jetteront des bases solides pour les échanges en ateliers :

Lire la suite...

 

Jeudi 15 octobre 2009 : « Seniors, soyons sports ! »

Cette journée est réservée aux seniors retraités âgés de plus de 55 ans du département de la Dordogne et qui peuvent pratiquer et découvrir gratuitement un très grand choix d’activités physiques et sportives (aquagym, aquajogging, randonnée pédestre, escalade, tir à l’arc, speed badminton, golf, pêche à la mouche, pétanque,…), adaptées aux séniors tout en ayant la possibilité de faire des bilans complets sur leurs états de santé.

 

La F.S.S participera lundi 12 octobre 2009 au Palais des congrès d’Arcachon à un colloque intitulé “Littoral Aquitain, sports de nature, loisirs, tourisme et développement durable”.

Celui-ci est organisé par la Direction Régionale de la Jeunesse et des Sports, et le CREPS d’Aquitaine.

 
Plus d'articles...